Les matériaux pour construire sa tiny
Quels matériaux sont utiles pour la construction de votre Tiny House ?
Matériaux de récupération, renouvelables ou encore biosourcés, autant de possibilités pour trouver les matériaux adéquats pour concevoir votre Tiny House. Cependant, le maître mot est le même : durabilité ! Les fournisseurs et les artisans locaux ne cesseront de vous le répéter, préférez la qualité. Cela a un coût certes, mais vous ne le regretterez pas.
Les différentes essences de bois pour construire une Tiny
Voici les différentes essences de bois utilisées :
- Le Pin du Nord : issu de forêts durablement exploitées, naturellement référencé classe 3. Essence thermo-chauffée à 212° ce qui le rend durable sans traitement chimique. Souvent utilisé pour le bardage de la Tiny House ou naturellement sous forme de lames pour une finition massif en plancher, où il recevra une huile ou un vitrificateur pour la finition.
- L'épicéa : ce bois massif est spécialement conçu pour répondre aux exigences élevées des habitations modernes en bois. Ce bois séché est extrêmement résistant à la déformation et permet d'obtenir des surfaces de qualité remarquable. Cette essence se retrouve dans la Tiny pour l'ossature, en lambris et en panneaux pour les meubles.
- Le Douglas ou Mélèze : résistent naturellement aux conditions extérieures. Le Douglas est plutôt de couleur brun-rouge, tandis que le Mélèze est plutôt brun allant de l'orange au rouge brun-pâle. On retrouve le Mélèze sous forme de panneaux 3 plis utilisé en plan de travail. Le Douglas lui, se retrouve en massif, en bardage ou également en panneaux 3 plis pour les plans de travail.
- Le Peuplier : essence de bois très légère qui ne présente pas de nœuds et d'une couleur naturelle très claire.
Les autres matériaux indispensables à votre Tiny House
En plus de choisir le bois pour la structure de votre Tiny House, d'autres matériaux sont à prévoir :
- Les panneaux isolants : élaborés à base de fibres naturelles (lin, chanvre, coton ou textiles recyclés), ils sont donc écologiques. Ces panneaux sont flexibles et compressibles afin de s'adapter facilement aux formes des contours. Hautement isolants en hiver comme en été, ils sont recyclables et respectent l'environnement.
- La dalle OSB : ou panneau OSB, est un produit dérivé du bois qui se présente sous la forme de panneaux entre 6 et 25 mm d'épaisseur. Ils sont composés à partir de copeaux de bois et collés ensemble à l'aide d'une résine.
- La laine de roche : c'est également un matériau isolant obtenu à partir d'une matière naturelle issue de l'activité volcanique. Cet isolant certifié est utilisé tant pour l'isolation phonique que thermique. La laine de roche protège les habitations contre les incendies.
- Le pare-vapeur : il s'agit d'une membrane composée d'un film de polyamide contrecollé sur un voile non tissé. Sa résistance à la diffusion de la vapeur d'eau est supérieure à 18 m. Son intérêt est qu'il s'adapte au taux d'humidité en fonction de la météo et contribue à avoir un climat sec et sain à l'intérieur de la Tiny House en hiver. En été, le pare-vapeur permet de sécher le bois de la charpente.
En optant pour des matériaux de qualité, vous agirez non seulement pour l'habitat responsable, mais vous apprécierez d'autant plus la qualité de vie de votre mini maison. Un projet de mini maison ? Votre architecte constructeur de Tiny Houses est à votre disposition ! Nous assurons la fabrication de tiny dans nos locaux de Toulouse et nous pouvons livrer jusqu'à Bordeaux et Montpellier.